Les agriculteurs allemands sont en colère, l’annulation des subventions annoncée par le gouvernement en décembre 2023 a donné suite à une vague de protestation. Ce lundi 15 janvier, ils seront des milliers à manifester à Berlin dans le but de faire pression sur le gouvernement.
Quelque 3 000 tracteurs, 2 000 camions et 10 000 personnes sont attendus dans les rues autour de la porte de Brandebourg à Berlin ce lundi pour un rassemblement qui clôturera une semaine de manifestations contre le gouvernement.
D’importants blocages routiers se sont étendus d’est en ouest à travers les villes de Hambourg, Cologne, Brême, Nuremberg et Munich. Des images ont montré des convois de tracteurs et de camions portant des banderoles de protestation, bloquant les routes allemandes dès les premières heures de la matinée.
En dehors des villes, les autoroutes allemandes à circulation rapide ont également été prises pour cible par les manifestants, perturbant ainsi la circulation.
Ces manifestations ont accru la pression sur la coalition du chancelier Olaf Scholz, qui s’efforce de remédier au désordre budgétaire et de contenir les forces de droite.
Les agriculteurs dénoncent ainsi plusieurs décisions restrictives imposées dans leur secteur, pourtant qualifié d’importance systémique. Ils fustigent également la remise en cause de subventions décidées en décembre par le gouvernement.
Pour rappel, le gouvernement allemand a procédé en décembre 2023 à la suppression d’allègements fiscaux sur le carburant agricole et l’impôt sur les tracteurs. Ces subventions sont évaluées à 920 millions d’euros soit plus de 600 milliards de francs CFA. Ces mesures ne sont qu’une infime partie d’une série de décisions destinée à boucler en urgence, le budget 2024.
CHRISTELLA MONDJOT