Après la tenue de la première édition du concours national de la photographie organisée sous le parrainage de Noureddin BONGO VALENTIN, du 25 octobre 2021 au 14 janvier 2022, sur le thème « Faune et Flore », Amazing Gabon a procédé à une série d’expositions itinérante dans le pays, en plus de l’Exposition Universelle de Dubaï en mars dernier, au Pavillon Gabon. C’est donc dans la même dynamique que les organisateurs dudit concours poursuivront les expositions des 40 meilleures images issues de l’édition 2022, pour valoriser la richesse de la biodiversité du pays, la semaine prochaine à New York aux États Unies.
Cet évènement se tient au cours d’une période importante pour le pays, car pour rappel, le Gabon assure actuellement la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies et le climat est au centre des débats. Aussi, le Gabon vient d’acquérir la certification par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de 187 millions de crédits carbone séquestrés sur la période 2010-2018. Une certification qui permettra au pays de bénéficier de financement pour la conservation de ses forêts. « Nous savourons pleinement le fait d’être présent à New York au moment de cette annonce. Cela prouve que nous sommes en phase avec la politique des plus hautes autorités gabonaises sur les questions environnementales. Nous félicitons toutes les personnes impliquées dans l’obtention de cette certification historique, notamment le Président de la République », explique monsieur Steed REY, organisateur du Concours. Il précise d’ailleurs que le choix de New York est stratégique, car il classe le Gabon au centre du monde. Qui plus est, « le siège des Nations Unies demeure un lieu fort dans les débats entre États et c’est une tribune que le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA affectionne particulièrement ».
Parmi les priorités de la politique gouvernementale du Président gabonais, les stratégies environnementales élaborées par celui-ci peuvent désormais être saluées, au regard des résultats positifs obtenus.