Le président angolais, João Lourenço, a récemment inauguré un centre de formation aux métiers technologiques. A l’instar de la robotique, de l’usinage, de l’informatique et de la réparation automobile, ce centre propose des formations spécialisées dans les métiers technologiques.
Ce projet éducatif va permettre la formation d’au moins 2 400 personnes par an dans les technologies. Entamé depuis 2001, la construction dudit centre de formation aux métiers technologiques a été menée par le gouvernement chinois, dans le compte du plan de coopération sino-africaine, en matière de développement de talents.
Ce plan, dont l’objectif est d’aider les pays africains à former les talents dans le domaine technologique, est l’une des trois initiatives que la Chine met en œuvre sur le continent pour les accompagner dans leurs projets de modernisation.
D’après le secrétaire d’Etat angolais au Travail et à la Sécurité sociale, Pedro Filipe, la coopération avec la Chine, en matière de création de talents, est efficace et fiable. L’Angola a également établi des projets de coopération avec plusieurs entreprises chinoises, offrant aux jeunes angolais des opportunités de stage et de formation.
Pour ce lancement, le centre formera en moyenne 2 400 étudiants par an, pour la première phase. Un élargissement des capacités du centre est en cours. Les étudiants recevront des compétences en rapport avec les besoins des entreprises pour soutenir le développement économique du pays.
LINDA NGNIGONE KOUMBA