Lors de son discours à la 6ème session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE), le 29 février, à Nairobi, au Kenya, le Président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné l’engagement du gouvernement gabonais à lutter contre les pollutions par le plastique à usage unique.
Lors de son allocution à l’ANUE, qui se déroule du 29 février au 1er mars à Nairobi la capitale kényane, le chef de l’Etat gabonais a confirmé l’engagement de son pays à lutter contre les pollutions plastiques notamment ceux à usage unique.
“Il me plait donc d’indiquer ici, pour confirmer l’engagement de mon pays le Gabon, que le gouvernement a adopté une ordonnance relative à la lutte contre les pollutions par les plastiques à usage unique, dont l’incidence est particulièrement dramatique pour les sols, les océans et le climat,” a déclaré le président de la transition.
Pour lutter au mieux contre la crise environnementale à laquelle le monde fait face, Brice Clotraire Oligui Nguema a rappelé que tous les gouvernements de la planète doivent travailler de concert pour apporter des “réponses fortes et collectives”.
Outre la lutte contre les pollutions par le plastique, le chef de l’Etat a également évoqué le conflit homme/faune. Un problème socio-politique et économique dont les éléphants sont les principaux acteurs et qui a déjà causé d’énormes dégâts dans les cultures des paysans gabonais et, surtout, une demi-douzaine de pertes en vies humaines.
Aicha Désirée Minkoh