Au Burkina Faso, plusieurs décisions ont été prises à la fin des assises nationales dont la durée de la transition a été prolongée de cinq ans.
À Ouagadougou, dans la capitale du Burkina Faso, les assises nationales se sont achevées samedi par la signature d’une nouvelle version de la charte de la transition. À l’issue de ces assises, il en ressort la prolongation de la transition, pour cinq ans à compter du 2 juillet prochain.
Ces assises nationales, dont l’objectif était de donner suite à la transition qui s’achève le 1ᵉʳ juillet prochain, ont également été l’occasion de désigner désormais le capitaine Ibrahim Traoré, comme “Président du Burkina Faso” et “Chef Suprême des Armées”.
Le président de la République, le premier ministre et le président du Parlement de la transition pourront se présenter aux élections présidentielles, législatives et municipales.
Ces assises ont été marquées par la présence de chefs coutumiers, religieux, organisations de la société civile, partis politiques, forces de défense et de sécurité.
MMP