La cérémonie du Ballon d’Or France Football se tiendra l lundi 28 octobre au théâtre du Châtelet à Paris. Qui succédera à Lionel Messi ?
Le monde du football retiendra son souffle ce soir lors de la 68ᵉ cérémonie du Ballon d’Or qui se tiendra au théâtre du Châtelet à Paris. Plusieurs récompenses seront décernées, dont le prestigieux Ballon d’Or, qui récompense le meilleur joueur et la meilleure joueuse de la saison (du 1ᵉʳ août 2023 au 31 juillet 2024).
Qui succédera à Lionel Messi ?
Lionel Messi, octuple vainqueur du Ballon d’Or, ne figure pas parmi les nommés cette année, laissant place à une compétition ouverte. Qui lui succédera ?
Vinícius Júnior et Aitana Bonmati favoris
Trente joueurs et trente joueuses sont en lice. Parmi eux, deux favoris se détachent : Vinícius Júnior, l’ailier brésilien du Real Madrid, grand artisan du 15ᵉ sacre du club en Ligue des champions et vainqueur de la Liga et Aitana Bonmati, la milieu de terrain espagnole du FC Barcelone, déjà lauréate du Ballon d’Or féminin en 2023.
Des favoris annoncés
Quelques mois auparavant, le journal espagnol MARCA annonçait Vinícius Júnior comme le futur lauréat de cette édition, devançant Jude Bellingham, Rodri et Dani Carvajal. Le brésilien a marqué les esprits en Ligue des champions la saison précédente avec un but en finale face à Liverpool.
Les autres récompenses de la soirée
Outre les trophées de meilleur joueur et de meilleure joueuse de l’année, d’autres distinctions seront remises, notamment, le trophée Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans, le trophée Yachine du meilleur gardien de l’année, le prix Socrates qui récompense un joueur ou une joueuse impliqué(e) dans des projets sociaux et caritatifs, le trophée Gerd Müller du meilleur buteur de la saison, le trophée du meilleur entraîneur et du meilleur club de l’année.
Un rendez-vous à ne pas manquer
La cérémonie débutera ce soir au théâtre du Châtelet dès 19h15, avec le lancement officiel prévu à 20h45. Pour la troisième fois dans l’histoire du prix, les récompenses seront décernées sur la base des performances réalisées au cours de la saison sportive, et non de l’année civile, soit entre le 1ᵉʳ août 2023 et le 31 juillet 2024.
Sarah Zinédine