L’Inde a exprimé le souhait d’ouvrir une représentation diplomatique à Libreville, la capitale gabonaise. Jusqu’à présent, le chef de la mission diplomatique de ce pays d’Asie au Gabon résidait à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
Les autorités indiennes ont réitéré cette volonté, mardi 30 juillet, lors d’une audience entre Dhruv Mittal, chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Gabon, et le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye. Ce dernier lui a donné son accord pour l’ouverture d’une ambassade à Libreville.
Cet accord des autorités de la transition réaffirme les engagements du Gabon envers ses partenaires internationaux et témoigne de la stabilité du pays depuis la prise de pouvoir par les militaires.
Au cours de l’entretien, le ministre gabonais a également souligné que l’ouverture de cette représentation diplomatique indienne à Libreville renforcerait l’attractivité diplomatique du Gabon et intensifierait les échanges entre New Delhi et Libreville.
Au dernier trimestre de 2023, l’Inde figurait parmi les dix principaux partenaires commerciaux du Gabon, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, des mines, des infrastructures et du bois.
Une cinquantaine d’entreprises indiennes sont implantées dans les Zones d’investissement spécial (ZIS) de Nkok et d’Ikolo. En 2022, le Gabon et l’Inde ont célébré 62 ans de relations bilatérales.
Larissa Émane