Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu samedi 21 septembre à New York, aux États-Unis, où il participera à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies prévue du 22 au 27 septembre 2024.
Cette session, placée sous le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures », réunira une multitude de chefs d’État, de gouvernements, de délégations et de leaders internationaux au siège de l’ONU à New York.
Après avoir pris part à la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) le 5 septembre dernier à Pékin, en Chine, cet événement est l’occasion pour la délégation gabonaise, composée du chef de l’État, accompagné de la Première dame Zita Oligui Nguema et de plusieurs membres du gouvernement, de porter la voix du Gabon sur la scène internationale. Au menu des échanges : le dialogue national inclusif, l’assemblée constituante et le référendum à venir.
Ce déplacement officiel à New York s’inscrit dans la continuité de la visite de travail effectuée en décembre 2023 par Brice Clotaire Oligui Nguema auprès des hauts représentants des Nations Unies, où il avait présenté le chronogramme de la transition au Gabon.
En septembre 2023, lors de la 78e Assemblée générale, le Gabon avait été représenté par le Premier ministre Raymond Ndong Sima, alors que les questions d’actualité étaient essentiellement le conflit russo-ukrainien et l’urgence climatique.
MMP