Alors que les conditions de prise en charge des patients au centre médical de Cocobeach étaient proches du chaos, le calvaire appartient désormais au passé. En effet, de nombreux malades dont l’état de santé nécessitait une évacuation urgente étaient livrés à eux-mêmes, faute d’ambulance. C’est pour remédier à cette situation que le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a octroyé, lors de sa récente visite dans la localité, un véhicule pour le transport des malades.
Confronté à de nombreuses difficultés depuis plusieurs années, le centre de santé de Cocobeach peut désormais compter sur l’aide de l’État à travers le CTRI. Les nouvelles autorités ne veulent laisser aucune région du pays de côté. Pour comprendre la gravité de la situation sanitaire dans le chef-lieu du département de la Noya, le responsable de l’hôpital expose les problèmes auxquels sont confrontés non seulement les populations, mais aussi le personnel soignant.
« Les conditions de travail du personnel soignant sont déplorables. Les logements qui leur sont dédiés sont vétustes. Cette situation décourage les affectations au centre de santé. En ce moment, par exemple, je n’ai que deux sages-femmes, ce qui est largement insuffisant pour la ville », a expliqué David Ndong Minko, médecin-chef du centre médical de Cocobeach.
Ce geste du chef de l’État gabonais est salutaire. Cette ambulance permettra l’évacuation immédiate des patients en détresse, un grand soulagement pour les habitants. « Nous avons vécu ici des scènes très pénibles, où il fallait transporter les malades sur Libreville. La situation obligeait la location de véhicules avec toutes les difficultés que cela implique », a ajouté David Ndong Minko.
Espérant que les autres préoccupations en matière de santé seront également résolues, les habitants de Cocobeach saluent déjà cette initiative du président de la République.
Frey Demba