L’Etat burkinabè a lancé vendredi 15 mars, un projet pour soutenir et encourager l’entrepreneuriat et le développement des compétences. Pour ce faire, une enveloppe de 105 milliards de FCFA a été annoncée par le gouvernement.
En vue de faciliter l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises au Burkina Faso, le gouvernement a pris de nouvelles dispositions. D’une durée de 6 ans, le projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC), prévoit toucher 18000 élèves et apprenants dans le pays.
Les bénéficiaires du projet sont, entre autres, les entrepreneurs, les PME, les élèves, les enseignants et encadreurs pédagogiques, les formateurs, les maîtres artisans, les associations industrielles et les structures de formation formelle et non formelle.
Le projet est financé à 105 825 603 836 FCFA, dont 98 983 911 300 FCFA par la banque mondiale et 6 841 692 536 FCFA par l’Etat Burkinabé. Selon le ministre burkinabé des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, ce projet issu d’un partenariat entre le gouvernement et la banque mondiale, vise à soutenir les PME, afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.
« A travers ce projet, le gouvernement réaffirme sa volonté à bâtir un secteur privé compétitif, à travers l’adoption de technologies, le développement des compétences et la mise à disposition d’une main d’œuvre mieux-formée », a-t-il déclaré.
Le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, a pour sa part, traduit la disponibilité de son institution à soutenir le pays pour la réussite du projet.
Les autorités ont déclaré que ce projet est l’aboutissement d’un travail commun entre plusieurs organes de l’Etat, notamment le ministère burkinabé des finances, celui de l’éducation nationale et la maison de l’entreprise du Burkina Faso. Si le processus de préparation de l’ECOTEC a débuté en 2021, le projet à proprement dit a démarré en 2023 et est prévu s’étendre jusqu’en 2029.
Charles Ayenoue