Les autorités de la transition au Burkina Faso ont lancé le jeudi 23 novembre à Ouagadougou, la construction de la première raffinerie d’or du pays.
Cette usine d’une capacité de production annuelle de 150 tonnes d’or pur à 99,99 %, soit environ 400 kg par jour, est une première dans le pays;
« Il n’est plus question pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour le raffiner. Nous le raffinerons sur place, nous savons quelle est la teneur réelle de l’or brut qui sort. Ça, c’est très important », a déclaré le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, lors de la cérémonie de lancement. « Depuis un certain temps, l’or est devenu le premier produit d’exportation [du pays]. Mais nous n’avons pas de contrôle sur l’or (…). Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre toute une chaîne en place », a-t-il renchéri.
La raffinerie, qui générera 100 emplois directs et 5000 emplois indirects, produira 150 tonnes d’or pur par an et sera livrée dans onze mois.
La construction de cette usine vise non seulement à diversifier l’économie mais aussi à exploiter pleinement la principale ressource minérale du pays dont la production est passée de 66,8 à 57,6 tonnes en 2022, soit une baisse de 13,7 % par rapport à 2021.

