Le gouvernement burkinabè a lancé jeudi 21 mars à Ouagadougou, une plateforme numérique pour authentifier les immatriculations des véhicules. Ce nouvel outil vient concrétiser le processus d’assainissement du secteur des transports entamé dans le pays.
Accessible au public, ce nouvel outil numérique du gouvernement burkinabé va permettre aux citoyens de se rassurer de leur conformité avec la loi. Son objectif principal est de permettre à chaque usager de vérifier la validité de sa plaque d’immatriculation ou de son immatriculation provisoire.
Grâce à cette plateforme numérique, les automobilistes pourront identifier les plaques de mauvaise qualité physique, les fausses plaques d’immatriculation ou encore les plaques posées avec de fausses cartes grises. Se présentant sous la forme d’un site internet, cette plateforme est pilotée par le ministère burkinabé des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.
Selon Roland Somda, le ministre des Transports, la plateforme devrait réduire la fraude et la contrefaçon de manière significative dans le pays. Cette plateforme numérique vise également à accroître et sécuriser les recettes générées par la Direction générale des transports terrestres et maritimes.
Le ministère prévoit prochainement une campagne de sensibilisation à l’utilisation de la nouvelle plateforme. Cette initiative du gouvernement fait suite au Projet de modernisation et de sécurisation des titres de transports et des véhicules du Burkina Faso initié depuis 2018.
Charles Ayenoue