C’est officiel, le gouvernement burundais a fermé toutes ses frontières terrestres avec le voisin rwandais. Selon le ministre burundais de l’intérieur et de la sécurité, le Rwanda sert de base à leurs ennemis. Le Burundi soupçonne depuis fin 2023 le Rwanda de travailler en étroite collaboration avec le groupe des rebelles de RED-Tabara.
Les tensions entre Gitega et Kigali s’intensifient, selon les autorités burundaises, le voisin Rwandais finance et procure des armes, des hébergements et des denrées alimentaires au groupe des rebelles de RED-Tabara, qui aux dernières nouvelles, aurait causé la mort de 20 personnes à Gatumba, une ville située à la frontière entre le Burundi et la République Démocratique du Congo.
Cette décision intervient un an après la réouverture des frontières entre les deux pays, fermées pendant environ 7 ans en raison de la tentative de coup d’Etat au Burundi.
Aussi, l‘expulsion des ressortissants rwandais présents sur territoire burundais a-t-elle été ordonnée depuis lors par Gitega . Le Rwanda de son coté qui dément toutes accusations, déplore la fermeture des frontières entre les deux pays.