La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé jeudi 4 juillet, par le biais d’un communiqué, que le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, a été sanctionné d’une amende de 200 000 USD, soit plus de 121 millions de FCFA.
Le jury disciplinaire de la CAF a rendu son verdict sur l’affaire concernant Samuel Eto’o Fils. Bien qu’il ait été initialement accusé d’avoir « manipulé des matches de football et d’avoir violé les principes d’éthique et d’intégrité », l’organe chargé de sanctionner les infractions aux règlements de la CAF a estimé qu’« en l’état, il n’y avait pas suffisamment de preuves pour déclarer M. Samuel Eto’o Fils et M. Valentin Nkwain coupables de manipulation de matches ».
Cependant, l’instance a estimé que le président de la FECAFOOT a « gravement violé les principes d’éthique, d’intégrité et d’esprit sportif prévus à l’article 2 alinéa 3 des Statuts de la CAF en signant un contrat d’ambassadeur de marque avec la société 1XBET en échange d’une rémunération ». C’est pour cette raison qu’il a été condamné à payer une amende de 200 000 USD (121 491 520 FCFA).