Dans le cadre de la stratégie nationale de développement 2020-2030, la production de blé made in Cameroun a porté ses premiers germes. Le ministre camerounais de l’agriculture et du développement rural a effectué une visite dans les champs semenciers de blé en décembre dernier.
Les premiers résultats obtenus sur le site de production de Wassande dans la région de l’Adamaoua, suscitent autant d’espoir que de défis dans le processus de relance de la production de cette culture.
Le gouvernement camerounais a fixé comme axe prioritaire de sa stratégie de développement, la transformation structurelle de l’économie avec comme principal levier la politique d’import-substitution mise en œuvre en 2021. Elle consiste à abandonner l’importation de biens pouvant être produits localement. A cet effet un certain nombre d’actions a été entrepris, dont la production locale de blé.
Les producteurs de cette céréale dans le Nord du Cameroun ont reçu le samedi 19 Août 2023, deux tonnes de semences de base remises par l’institut de recherche agricole pour le développement. Il s’agit de la variété Irad 1 qui produit sur une superficie cultivable de 85 hectares.
En effet, grâce à cette initiative, le Cameroun possède désormais des variétés de semences adaptées à son climat et à son sol. Selon le ministre de l’Agriculture, ce résultat est le fruit de la collaboration entre son administration et l’Institut de recherche agricole pour le développement.
Le gouvernement ambitionne désormais de produire localement 30% du blé consommé au Cameroun d’ici 2028. Toutefois, si l’espoir est grand, le Cameroun doit encore relever de nombreux défis pour un projet qui n’en est qu’à sa première phase. En effet, au-delà de la disponibilité des semences en grand nombre, les agriculteurs devront désormais s’approprier les techniques de culture du blé pour produire un rendement de bonne qualité à des prix accessibles aux consommateurs locaux.
CHRISTELLA MONDJOT

