Après avoir travaillé sur des projets écologiques, le camerounais Eric TANKEU a fini par trouver une solution en transformant les déchets de charbon en gaz bio. Un projet qui selon lui a permis d’épargner plusieurs hectares de forêts, depuis le début de ses activités.
Produit à partir de matériaux contenant du carbone, il est décrit comme un gaz synthétique, constitué des granulés de charbon de bois, de biomasse, des plastiques et des déchets ménagers. “ Rien que dans la ville de Douala, nous avons environ 150 000 tonnes granulés de charbon qui sont jetées chaque année, et ces 150 000 tonnes jetées ont été récupérées et revalorisées”, souligne Eric TANKEU. Il pense également que cette invention va favoriser l’amélioration des conditions de cuisson des femmes qui se servent du feu de bois. En outre, celle-ci va permettre de “préserver de l’inhalation du monoxyde et du dioxyde de carbone”, qui impactent négativement la santé humaine.
Plusieurs foyers camerounais ayant expérimenté le gaz produit par ce camerounais, se disent satisfaits du résultat, car il présente les mêmes caractéristiques que le gaz domestique habituel, tout en restant écologique.