La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a été riche en émotions et en surprises, avec des matchs comme Cameroun-Gambie ou Côte-d’Ivoire-Guinée Equatoriale qui ont tenu en haleine les spectateurs. Place maintenant aux 8es de finale, qui promettent des duels encore plus intenses.
Parmi les seize équipes qualifiées, quatre favoris s’opposeront : le Nigeria, le Cameroun, le Sénégal et la Côte-d’Ivoire, qui s’est qualifié in extremis à l’issue de la victoire du Maroc face à la Zambie (1-0). Ces cadors du football africain vont s’affronter dans deux chocs au sommet : Nigeria-Cameroun, le 27 janvier, et Côte-d’Ivoire-Sénégal, le 29 janvier.
Les autres cadors, comme le Maroc, l’Egypte, le Burkina Faso ou encore le Mali, ont également assuré leur présence en 8es de finale, contrairement à la Tunisie, le Ghana et l’Algérie, qui ont déçu et quitté la compétition prématurément.
Ces échecs ont eu des conséquences sur les bancs de touche, puisque plusieurs sélectionneurs ont été remerciés ou ont démissionné. C’est le cas de Chris Hughton (Ghana), Tom Saintfiet (Gambie), Jean-Louis Gasset (Côte-d’Ivoire), Djamel Belmadi (Algérie) et Jalel Kadri (Tunisie).
Outre ces deux affiches, le public pourra également profiter d’autres belles rencontres, telles que Angola-Namibie (27 janvier), Egypte-RDC (28 janvier), Guinée Équatoriale-Guinée (28 janvier), Cap-Vert-Mauritanie (29 janvier), Maroc-Afrique du Sud (30 janvier) et Mali-Burkina Faso (30 janvier).