Lancée le dimanche 21 décembre 2025, la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), touche les passionnés de football à travers le continent et au Gabon. Comme lors de chaque grande compétition sportive, de nombreux téléspectateurs s’interrogent sur les chaînes qui assureront la diffusion des rencontres et s’attendent, pour certains, à suivre les matchs sur les médias nationaux.
Dans un souci de clarté, de transparence et de responsabilité éditoriale, Gabon 24, chaîne d’information en continu, tient à apporter une précision importante à ses téléspectateurs : la chaîne ne diffusera pas les matchs de la CAN 2025, car elle ne détient pas les droits de retransmission, mais aussi en raison de sa fonction qui est d’informer le public en continu. Ces droits relèvent exclusivement des diffuseurs officiellement accrédités par les instances organisatrices de la compétition, conformément aux règles internationales qui encadrent la diffusion des grands événements sportifs.
Cette précision n’enlève en rien l’engagement de Gabon 24 autour de la CAN 2025. Bien au contraire. Fidèle à sa mission d’information, la chaîne sera pleinement mobilisée pour assurer une couverture médiatique complète, rigoureuse et innovante de la compétition. « Gabon 24 va participer à la couverture médiatique de cette 35ᵉ édition de la CAN. Une équipe de cinq personnes a été déployée et c’est quasiment tout le service des sports qui sera en déplacement, notamment Romaric Zogo, Sara Zinedine, Gaël Mapessi, Andy Essono et Gaël Mihindou », explique Rodney Ovono, rédacteur en chef et responsable du desk sport.
Un dispositif bien défini
Ce dispositif témoigne de la volonté de la chaîne de se positionner comme un média crédible et de référence. « Il était important pour Gabon 24 de se positionner afin d’être un média de référence », souligne-t-il.
Si la chaîne ne retransmettra pas les rencontres, elle proposera en revanche une lecture élargie et approfondie de l’événement, au-delà du terrain. Analyses, décryptages, reportages, interviews et contenus originaux viendront nourrir l’antenne tout au long de la compétition. « Aujourd’hui, Gabon 24 n’a pas encore les droits pour diffuser les matchs et ce n’est pas notre rôle, car nous sommes une chaîne en continu. La différence se fera dans la créativité de nos journalistes, qui parleront des à-côtés, notamment l’économie, la culture et tous les sujets qui gravitent autour de la CAN », précise Rodney Ovono.
À travers cette approche, Gabon 24 entend offrir à ses téléspectateurs une information utile, contextualisée et responsable, en mettant en lumière les enjeux économiques, culturels, sociaux et médiatiques de la CAN 2025, ainsi que l’impact de cette grande compétition sur les pays participants et sur le continent africain dans son ensemble. Informer avec justesse, expliquer avec pédagogie et accompagner le public avec professionnalisme : telle demeure la ligne éditoriale de Gabon 24, fidèle à son rôle de chaîne d’information en continu au service des citoyens.

