Si l’équipe nationale de football du Gabon a quitté prématurément la Coupe d’Afrique des Nations, le pays n’a pas pour autant disparu du paysage de la compétition. À l’approche du dernier carré, le drapeau gabonais continuera de flotter, cette fois à travers l’arbitrage.
La Confédération africaine de football (CAF) a en effet désigné l’arbitre international gabonais Pierre Ghislain Atcho pour diriger la demi-finale très attendue entre le Sénégal et l’Égypte. La rencontre est programmée ce mercredi à 17h GMT au stade de Tanger, au Maroc. Un rendez-vous de haut niveau, opposant deux poids lourds du football continental, et qui témoigne de la confiance accordée par l’instance africaine à l’arbitrage gabonais.
Pierre Ghislain Atcho sera assisté de Boris Marlaise Ditsoga, également gabonais, et de Styven Moutsassi Moyo, originaire du Bénin. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera confiée au Kenyan Peter Waweru Kamaku. Par ailleurs, les arbitres gabonais Pierre Ghislain Atcho, Boris Moutsassi et Amos Abeigne Ndong figurent parmi les officiels retenus pour officier cette demi-finale de la CAN.
Dans une compétition où chaque décision peut peser lourd sur le destin des équipes, la présence de plusieurs arbitres gabonais à ce stade avancé n’est pas anodine. Elle reflète le niveau de compétence, de rigueur et de crédibilité reconnu à ces officiels, bien au-delà des résultats sportifs de la sélection nationale.
Éliminé sur le terrain, le Gabon demeure ainsi acteur de la CAN par le sifflet et la gestion du jeu. Une autre manière d’exister dans la compétition, et un rappel que la performance d’un pays au football ne se limite pas uniquement à ses joueurs, mais aussi à la qualité de ses arbitres sur la scène continentale.

