Le mercredi 13 mars dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a annoncé la mobilisation de subventions allant jusqu’à 150 millions de FCFA en faveur des opérateurs économiques intervenant dans le secteur de l’énergie solaire. Objectif : améliorer l’accès à l’électricité hors réseau dans plusieurs pays africains.
Au total, 19 pays dont les 15 Etats membres de la CEDEAO, auxquels s’ajoutent le Cameroun, le Tchad, la Mauritanie et le République Centrafricaine, vont bénéficier du financement de l’organisation intergouvernementale ouest-africaine et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Cette initiative a pour principal objectif de faciliter et soutenir le financement et le développement des entreprises locales.
Les montants des subventions prévues vont de 15 à 150 millions de FCFA. Les deux institutions sous-régionales ont choisi d’appuyer les États pour faciliter leur accès aux services d’électricité durables pour les ménages, les entreprises, les établissements publics de santé et d’éducation, par l’utilisation d’une technologie solaire moderne et autonome.
Pour atteindre cet objectif, la CEDEAO et la BOAD envisagent investir davantage dans la sensibilisation des populations, premier consommateurs et bénéficiaires de cette technologie.
Les énergies renouvelables sont présentées comme des solutions adaptées aux réalités des Etats africains, membres du projet régional d’accès à l’électricité hors Réseau. En vue d’octroyer des subventions à des opérateurs économiques spécialisés dans l’énergie solaire, deux appels à candidature seraient lancés en avril et en septembre prochain.
Charles Ayenoue