Les derniers matchs de qualification pour le Championnat d’Afrique des nations 2025 (CHAN), disputés le week-end écoulé, ont déterminé les équipes qualifiées pour cette compétition, organisée conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie du 1ᵉʳ au 28 février prochain. Tenant du titre, le Sénégal sera au rendez-vous, contrairement à la Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Mali, éliminés à la surprise générale. La RDC, quant à elle, sera bien présente.
Au terme de cette phase de qualification, le Sénégal, vainqueur du Libéria 4-1 en score cumulé, la RDC, tombeuse du Tchad 4-2, la Guinée, vainqueur de la Guinée-Bissau 6-2, et le Nigeria, vainqueur du Ghana 3-1, rejoignent le tableau final des équipes qualifiées pour cette édition.
Lors de ces éliminatoires, le Burkina Faso a éliminé la Côte d’Ivoire sur un score cumulé de 3-2, tout comme la Mauritanie qui a mis fin aux espoirs du Mali contre toute attente 1-0. La Centrafrique s’est offert une première qualification historique aux dépens du Cameroun (2-2). Autres qualifiés pour la phase finale, le Soudan, le Niger, la Zambie, le Rwanda, l’Angola, Madagascar et le Congo.
Quinze équipes se sont donc qualifiées sur le terrain. Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, pays hôtes, sont qualifiés d’office, ce qui porte le total à 18. Un dernier ticket supplémentaire devrait être attribué à la meilleure équipe du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et Centrale (CECAFA) parmi les trois pays hôtes, selon la CAF.
Malgré leurs défaites sur le terrain, le Burundi, l’Éthiopie ou le Soudan du Sud, qui ont tous disputé ce dernier tour des éliminatoires, pourraient encore espérer un repêchage hypothétique si des places se libèrent. L’Algérie, l’Égypte, le Gabon, la Tunisie et la Libye avaient déclaré forfait avant le début des qualifications. Seul le Maroc, qualifié sans jouer, représentera la zone Afrique du nord (UNAF).

