Au-delà de l’absentéisme, c’est surtout l’archaïsme des méthodes de travail au sein de l’administration publique qui a été vigoureusement dénoncé ce lundi 15 décembre 2025 par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. En visite inopinée au ministère de la Fonction publique, le chef de l’État a dressé un diagnostic sans complaisance d’une administration qu’il juge encore trop lente, peu innovante et insuffisamment tournée vers la performance.
Le chef du gouvernement a particulièrement insisté sur l’inefficacité des circuits de traitement des dossiers, évoquant des procédures encore largement manuelles, des archives entassées et une faible appropriation du numérique.
La gestion des dossiers de concours, non numérisés et entassés dans des cartons, a servi d’exemple frappant de ces dysfonctionnements. « Je viens de voir tous les dossiers des concours ici. Pourquoi ce n’est pas numérisé ? À quel moment vous allez changer vos méthodes ? », s’est-il interrogé, visiblement agacé.
« Le changement ne se décrète pas dans les discours. Ce n’est pas dans les discours qu’on change un pays, c’est dans le travail et dans les habitudes », a martelé Brice Clotaire Oligui Nguema devant les agents et responsables administratifs.
Selon Brice Clotaire Oligui Nguema, cette lenteur administrative pénalise directement les citoyens et freine l’action publique. Elle alimente également la défiance, les suspicions et les frustrations autour des services de l’État. « Un pays est fort par son administration », a-t-il rappelé en fustigeant une culture bureaucratique « Ici, on hésite. On attend toujours que la sanction vienne du Président. Ce n’est pas normal », a-t-il dénoncé, avant d’ajouter : « Ils traînent les barres ».
Tout en reconnaissant les contraintes matérielles et humaines auxquelles font face certains services, le président de la République a souligné les efforts consentis par l’État pour améliorer les conditions de travail, notamment à travers la construction de nouveaux bâtiments administratifs et l’équipement progressif des ministères. « Je me bats pour que vous ayez de meilleures conditions de travail. En retour, rendez aux Gabonais ce qu’ils attendent de vous », a-t-il lancé.
Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé à un changement profond de mentalité au sein de la Fonction publique, insistant sur la discipline, la rigueur et la modernisation des pratiques. « Changez vos habitudes. Jetez ce qui est mauvais, gardez ce qui est bon », a-t-il martelé, convaincu que seule une administration rigoureuse, performante et modernisée permettra de traduire les politiques publiques en résultats concrets pour les Gabonais.

