La modernisation chinoise qui se manifeste à travers un développement de haute qualité et qui implique aussi le respect de l’environnement sont des faits tangibles en Chine. Bénéficiant d’une proximité stratégique et immédiate avec la ville de Shanghai, la province de Jiangsu a été à l’avant-garde du développement économique du pays. Elle abrite une multitude d’industries allant de l’industrie manufacturière traditionnelle aux technologies de pointe.
La transformation remarquable de cette province côtière de près de 80 millions d’habitants est une histoire qui lie l’effervescence à la créativité. Les journalistes sélectionnés dans le cadre d’un projet commun initié par Global Times Online ont pu constater les nombreux projets réalisés à Jiangsu.
Tout d’abord, le nouveau projet d’assainissement écologique du lac Taihu dont les eaux limpides reflètent désormais la propreté et la pureté retrouvées grâce à des techniques novatrices.
Les travaux principaux comprennent le dragage écologique et l’élimination des boues sédimentaires et le traitement des eaux résiduaires du lac. L’objectif est de relever les défis importants posés par les opérations de dragage standard. Un projet réalisé par China Communications Construction Company (CCCC). Pour la première fois, le projet utilise le navire-plateforme écologique intelligent « Étoile de Taihu », qui possède une technologie entièrement autonome chinoise en matière de nettoyage écologique.
Ce navire combine les fonctions de nettoyage écologique, de solidification des sédiments et de traitement des eaux usées, atteignant le plus haut niveau d’intelligence environnementale. Il peut nettoyer de manière stable 5 000 mètres cubes par jour et solidifier les sédiments sur le navire en même temps.
Cette expertise a également servi en Afrique, en l’exemple du port de Beira au Mozambique, le projet d’extension du port d’Alger en Algérie, la construction du terminal à conteneurs de Tema au Ghana dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », le projet de dragage du chenal du port de Dar es Salaam en Tanzanie et enfin celui du lac Ahémé au Bénin.
Ensuite, un autre projet de grande envergure, l’un des plus titanesque réalisé à 75 % est le pont sur le Yangtsé Changtai, toujours dans la province du Jiangsu qui relierait les villes de Changzhou et Taizhou, avec une longueur totale de 10,03 km. Le tronçon combiné route-rail mesure 5,3 km, le premier passage qui combine une autoroute et un chemin de fer interurbain. L’un des plus grands ponts à haubans.
Le géant de l’industrie China Communications Construction Company qui a construit le pont Changtai de Yangtsé et a également réalisé le plus grand projet d’infrastructure au Kenya depuis son indépendance, le chemin de fer Mombasa-Nairobi. Le tronçon initial du réseau ferroviaire d’Afrique de l’Est, reliant la capitale kényane Nairobi et le plus grand port d’Afrique de l’Est, le port de Mombasa, sur une distance totale de 480 km.
Cette visite s’est achevée par la base de recherche, de design et de fabrication de machines de forage de tunnel de Changshu CCCC Tianhe.
Cette province côtière est le symbole d’une Chine en marche vers un avenir radieux, nourrie par la volonté de se surpasser.
Sabrina Massima