Le comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), l’organe consultatif politique suprême de la Chine, a ouvert sa session annuelle le lundi 4 mars au Grand Palais du Peuple à Pékin, en présence du Président Xi Jinping et d’autres hauts dirigeants chinois.
Wang Huning, président du comité national de la CCPPC, a présenté à l’assemblée, une synthèse du rapport d’activités de l’organe, soulignant la vision, les objectifs et les valeurs patriotiques qui guident cette institution.
La session a évoqué plusieurs points clés au cours de cette session, tels que les soins de santé, l’éducation, le soutien aux personnes âgées, et les relations d’amitié internationales. Elle a également abordé l’amélioration de l’environnement pour les entreprises privées, l’emploi des jeunes – une priorité majeure pour le gouvernement qui entend créer de nouvelles opportunités pour cette tranche de la population, le développement du secteur touristique et la promotion de la Chine en tant que destination de choix.
Cette session qui se déroule jusqu’au 10 mars, comprend des réunions et des forums de consultation spéciales axés sur la croissance démographique et le rôle qu’elle joue dans la modernisation de la Chine. De plus, le mardi 5 mars, les participants auront l’opportunité d’assister à l’ouverture de la deuxième session de la 14e Assemblée populaire nationale, l’organe législatif suprême de la Chine.
Sabrina Massima