Une étude de scientifiques du Global Carbon Project, présentée lors de la réunion de l’ONU sur le climat à la COP 28 le mardi 5 décembre, révèle que le seuil de 1,5 % de réchauffement de la planète pourrait être franchi en seulement 7 ans. Une annonce particulièrement alarmante quand on considère l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat en 2015, où les dirigeants du monde entier s’étaient engagés à ne pas dépasser ce seuil pour éviter des catastrophes climatiques irréversibles.
Selon le rapport, il est « désormais inévitable » que le seuil de 1,5 % du réchauffement climatique soit dépassé « de manière constante sur plusieurs années », et il y a une chance sur deux que cela se produise dans seulement 7 ans. « Notre nouvelle estimation du budget carbone restant pour 1,5 C = 7 ans (probabilité de 50 %) si nous maintenons les émissions de CO2 au niveau de 2023 », précise le Global Carbon Project.
Cette donnée souligne le manque d’efforts des grandes puissances dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Les mesures visant à réduire les émissions de carbone provenant des combustibles fossiles restent terriblement lentes (…) Le temps qui reste entre maintenant et le seuil de +1,5 °C degré se réduit à toute vitesse, il faut agir maintenant », alerte le climatologue britannique Pierre Friedlingstein, qui a dirigé l’étude avec 150 chercheurs internationaux.
Pour le scientifique, « les dirigeants réunis à la COP 28 devront se mettre d’accord sur des réductions rapides des émissions de combustibles fossiles, même pour maintenir l’objectif de 2 °C. »
Le rapport mentionne qu’en 2023, les émissions mondiales de CO2 dues à l’utilisation du charbon, du gaz et du pétrole pour le chauffage, l’éclairage, ou les transports atteindraient un pic historique de 40,9 milliards de tonnes (GtCO2), soit quatre fois plus qu’en 1960.