La détermination du Gabon à tenir ses engagements internationaux en matière de protection des écosystèmes, de gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique n’est plus à démontrer. Lors de son allocution à la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé les efforts considérables consentis par son pays.
Conscient de la valeur inestimable des services rendus par la forêt gabonaise à la planète entière, Brice Clotaire Oligui Nguema a clairement exprimé les attentes du Gabon envers les pays industrialisés quant à la rétribution des efforts déployés.
« Cette tribune est l’occasion de rappeler une fois de plus aux nations industrialisées la nécessité de respecter véritablement leurs engagements en soutenant les pays qui abritent le plus grand réservoir de carbone au monde », s’est exprimé le président de la République.
Ces attentes avaient déjà été exprimées lors de son discours au Sommet des Trois Bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales, plus tôt cette année. Le numéro un gabonais avait alors souligné que le temps des promesses et des déclarations d’intention était révolu. Il est temps de concrétiser la mise en œuvre de la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des sols.
Grâce à une politique environnementale efficace, le Gabon est devenu un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique. Sa grande capacité à séquestrer le CO2 et son taux de déforestation inférieur à 0,1 % depuis au moins deux décennies en font un exemple à suivre.
Mélissa Brenth Mboro