La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de rendre public le nombre des nouveaux droits du 3ᵉ trimestre de l’année 2024 : 644 nouvelles pensions seront versées sur l’ensemble du territoire national.
Ces 644 pensions nouveaux droits sont en cours de paiement aux bénéficiaires depuis le 17 septembre 2024, tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays.
La CNSS œuvre principalement à garantir l’accès aux soins de santé et la sécurité de revenu pour les assurés, mais aussi à généraliser la couverture médicale et sociale pour l’ensemble des salariés du secteur privé et leurs ayants droit.
Parmi les services offerts figurent les prestations familiales et maternité, la couverture des risques professionnels (accidents de travail et maladies professionnelles), les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès, ainsi que le service légal des prestations, complété par une action sanitaire et sociale.
Les 644 bénéficiaires à travers le pays peuvent vérifier leurs noms sur une liste publiée dans le quotidien L’Union du 17 septembre 2024.
Depuis l’arrivée du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), et avec à sa tête une nouvelle direction générale expérimentée, la CNSS souhaite insuffler une nouvelle dynamique au paiement des prestations, une dynamique qui semblait avoir disparu sous l’ancien régime.
Nelly Ngonde

