Le Conseil des ministres a examiné un projet de décret fixant la composition des cabinets du Contrôleur général d’État et du Contrôleur général d’État adjoint, en application de l’article 35 de l’ordonnance n°0001/PR/2023 du 29 septembre 2023 relative à l’organisation du contrôle général de l’État.
Doter ces hautes autorités d’un appui administratif, protocolaire et sécuritaire strictement fonctionnel, est un enjeu important afin de garantir l’exercice effectif, continu et indépendant de leurs missions de contrôle, d’audit, d’évaluation et de conseil auprès des pouvoirs publics.
Selon le communiqué final, la composition retenue répond à un double impératif. D’une part, assurer l’efficacité opérationnelle des fonctions de contrôle de l’État. D’autre part, préserver le caractère technique, neutre et non pléthorique de ces cabinets, dans le respect des principes de bonne gouvernance, de sobriété administrative et de maîtrise des charges publiques.
Au-delà de l’architecture interne, ce projet de décret s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des organes de contrôle et de consolidation de l’État de droit, voulue par le Président de la République, avec en ligne de mire une amélioration durable de la performance et de la redevabilité de l’action publique.

