Lors de l’ouverture de la 28ème Conférence des Parties (COP 28), le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris la parole pour souligner l’engagement et les réalisations du Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a également rappelé l’impérieuse nécessité pour les pays développés de contribuer activement aux efforts des pays forestiers dans la préservation de leur écosystème.
Des l’entame de son discours, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à adresser des remerciements chaleureux à Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan et au peuple émirati pour leur accueil. Puis, il a émis une critique sur les précédentes COP, soulignant que les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes. « Depuis l’accord de Paris sur le climat, force est de constater que nos COPs sont loin d’atteindre les principaux objectifs visés », a-t-il déclaré.
Le Gabon, a-t-il souligné, joue un rôle essentiel dans l’action climatique mondiale, avec 88 % de son territoire couvert de forêts et en agissant comme un « puits de carbone » à préserver. Le pays absorbe « quatre fois plus de tonnes (de carbone) qu’il n’en émet, en stockant chaque année dans ses forêts, plus de 100 millions de tonnes », a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema avant de rappeler que les efforts consentis par le Gabon dans la préservation de ce patrimoine naturel ont été faits dans l’objectif de « léguer à ses enfants et à l’ensemble de l‘humanité, un avenir durable ».
Le président de la transition n’a pas manqué de mettre en lumière le leadership de son pays dans la lutte contre les changements climatiques. « Je vous parle encore de mon pays, le Gabon, qui a régulièrement été cité en exemple et fait l’objet de félicitations internationales pour sa position parmi les leaders mondiaux dans la lutte contre les changements climatiques », s’est-il réjoui.
Cependant, il a également souligné la nécessité de reconnaître et de récompenser les efforts du Gabon. « Mon peuple, aspire à continuer dans la préservation de ses forêts riches en biodiversité. Mais en échange de quoi ? Des certificats de bonne conduite ? Hélas ! ils ne se mangent pas ! », a tancé Brice Clotaire Oligui Nguema, faisant référence à la nécessité de soutiens tangibles pour répondre aux besoins socio-économiques des Gabonais.
Le président de la transition a conclu son discours en rappelant l’engagement du Gabon dans une transition politique, économique et démocratique, et en évoquant la construction d’une « ville nouvelle; la ville éblouissante et fière », respectueuse de l’environnement. Son appel à l’unité face aux changements climatiques vise à forger un monde plus juste, durable et résilient.
Si avant ce discours d’aucuns ignoraient les revendications du Gabon, désormais le message est clair. Le pays ne demande ni plus ni moins que davantage de reconnaissance et de soutien international essentiels à la poursuite d’efforts environnementaux efficaces et équitables.

