À quelques jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, les préparatifs en termes d’infrastructures vont bon train. C’est le cas de plusieurs infrastructures sportives et hôtelières.
Le Cocan a annoncé depuis plusieurs semaines que les stades, destinés à accueillir ce grand championnat, sont fins prêts. Ce sont environ 500 milliards de FCFA que le gouvernement ivoirien a investi pour la construction et la réfection des sites ou se joueront les matchs comptant pour cette CAN. IL s’agit notamment du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, de ceux de Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo et le stade Félix Houphouët-Boigny.
En dehors de ces infrastructures, des moyens financiers ont été investis pour accroître la capacité d’accueil des services hôteliers. Même si, une préoccupation taraude l’esprit de plusieurs touristes, pour cause une loi interdisant les personnes de même sexe de dormir dans une chambre d’hôtel, serait selon plusieurs sites internet ivoiriens, l’une des règles définies cette année, tout au long de cette messe sportive.
La rumeur est alimentée par la contestation de plusieurs individus indignés par la décision portant sur interdiction aux personnes de même sexe de séjourner dans une chambre d’hébergement hôtelier en Côte d’Ivoire. Alors que le plus grand tournoi de football du continent débutera dans une semaine en Côte d’Ivoire. Des journalistes accrédités ont d’ailleurs été contraints de prendre des chambres supplémentaires.
La réception d’un établissement hôtelier à San Pedro, une ville située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, explique qu’il est strictement défendu à deux personnes de même sexe de passer la nuit dans une même suite.
Selon un internaute, des réservations ont été effectuées pour des chambres doubles, mais aux dires de la réception il est interdit à San Pedro que deux personnes du même sexe dorment dans une chambre. Une dérogation a donc été demandée au Commissaire de la ville, pour que ces visiteurs occupent la même chambre.