Lors de sa tournée républicaine entamée il y a quelques mois, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à une dotation spéciale de 7 milliards de FCFA dans plusieurs provinces du pays, pour aider au développement local.
La question de la décentralisation a souvent été au cœur des préoccupations des autorités gabonaises. Promise depuis 1996 sous feu Omar Bongo Ondimba, le deuxième président du Gabon, une véritable politique de décentralisation a réellement peiné à voir le jour dans le pays.
Sous Ali Bongo, son successeur, un fond d’initiative départemental avait été annoncé en 2018, avec une enveloppe d’un milliard de FCFA par an pour chaque département du Gabon. Faute d’outils techniques ou judiciaires pour retracer l’utilisation des fonds alloués, ce type de projet ont, la plupart du temps, peiné à atteindre leur objectif : participer à une réelle autonomisation des collectivités locales dans le pays.
Pour contourner cette difficulté, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), à la tête du Gabon depuis août 2023, a octroyé une enveloppe de 7 milliards de FCFA à plusieurs provinces, en vue d’aider au développement local.
Conformément à ce qui a été annoncé, et selon certains documents officiels parvenus à la rédaction de Gabon 24, cette manne financière devrait servir, entre autres, à l’aménagement des voiries urbaines, l’acquisition de matériel pour la collecte des ordures, la construction et la réfection d’infrastructures publiques (écoles, hôpitaux et marchés), ainsi qu’aux subventions des activités génératrices de revenus.
La gestion de ces fonds a été confiée aux délégués spéciaux des provinces concernées, mais ne sont pas destinés à financer les projets du CTRI à l’intérieur du pays. La tournée républicaine étant en cours, d’autres provinces du Gabon bénéficieront à leur tour de cet accompagnement de l’État, au plus grand bonheur des populations.
Charles Ayenoue