La dernière journée de qualification à la CAN Maroc 2025 a débuté dimanche, et ce lundi, les Panthères du Gabon disputeront leur dernier match. Face aux Fauves du Bas-Oubangui de Centrafrique, les hommes de Thierry Mouyouma devront relever la tête et bien clôturer leur campagne.
Un match pour l’honneur et surtout pour ramener un peu de sérénité dans la tanière. Les Panthères du Gabon disputent ce soir en Afrique du Sud leur dernier match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025. Une victoire serait bienvenue pour éviter une crise.
De la qualif à la défaite, il n’y a qu’un match
En effet, un sentiment mitigé, à la limite de la défiance, est palpable chez les supporters gabonais. Ils ont vu leur équipe se qualifier pour la CAN jeudi grâce à une victoire du Lesotho face à la RCA (1-0), ce qui a suscité une grande joie, notamment dans le Grand Libreville. Mais cette qualification a été suivie d’une déculottée à domicile (1-5) face aux Lions de l’Atlas du Maroc.
Thierry Mouyouma est pointé du doigt par la majorité des supporters, surtout sur les réseaux sociaux. Ils estiment que le technicien gabonais n’est pas à la hauteur des enjeux, malgré la qualification pour l’échéance marocaine, après avoir manqué celle de Côte d’Ivoire il y a un an.
Vendredi dernier, au stade Rénovation de Franceville, les gabonais ont semblé incapables d’élever leur niveau de jeu face aux marocains, même après avoir ouvert le score très tôt dans le match grâce à une magnifique action conclue par Denis Bouanga à la 4ᵉ minute.
Un dernier match pour finir sur une bonne note
Face à la République centrafricaine, les Panthères du Gabon auront à cœur de montrer un autre visage et de terminer leur campagne sur une bonne note. Ce match sera d’autant plus intéressant à suivre qu’il se jouera avec un effectif remanié, en l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Denis Bouanga, autorisés à regagner leurs clubs respectifs.