Après la lourde défaite 4-1 concédée face au Maroc le 6 septembre dernier, les Panthères du Gabon affrontent ce mardi 10 septembre à 17h les Fauves du Bas-Oubangui, l’équipe de République centrafricaine, au stade Rénovation de Franceville.
Lanterne rouge du groupe B avec une différence de buts de -3, le Gabon joue un match décisif pour son avenir dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Une victoire relancerait les Panthères dans la course à la qualification, tandis qu’une défaite ou un match nul réduirait considérablement leurs chances.
Les gabonais n’ont donc pas d’autre choix que de l’emporter face à une équipe centrafricaine qui, non seulement, a remporté son premier match contre le Lesotho 3-1, mais qui rêve également de disputer sa première CAN.
Classé 83ᵉ au dernier classement FIFA de juillet, le Gabon part favori contre une équipe centrafricaine classée 128ᵉ. Mais, tout se jouera sur les détails, la précision et l’agressivité.
Si Thierry Mouyouma et ses joueurs espèrent se relancer dans ces qualifications, il est impératif de remporter leurs premiers points afin d’aborder dans les meilleures conditions les 3ᵉ et 4ᵉ journées des éliminatoires contre le Lesotho les 7 et 10 octobre prochains.
Sarah Zinédine