Le 10ᵉ congrès ordinaire de l’union régionale des prêtres de l’Afrique de l’Ouest a pris fin lundi 10 juin 2024. Débuté le 3 juin dernier en Guinée-Bissau, cet événement visait à alerter sur l’instrumentalisation des identités ethniques et religieuses dans la région.
La réunion, tenue du 3 au 10 juin 2024, avait pour thématique « le rôle prophétique des prêtres face à l’intolérance et à l’instrumentalisation ethnico-religieuse en Afrique subsaharienne ». Après cette rencontre, les représentants des prêtres diocésains ont officiellement confirmé leur engagement contre ce phénomène qui persiste depuis quelque temps dans la région.
Il y a quelques mois, les membres du clergé ouest-africain ont identifié les nombreux challenges auxquels l’Église, mais également l’Afrique de l’Ouest font face. Confronté à une vague de conflits, tout domaine confondu, le bien-être des populations, est donc touché.
Au vu de l’urgence de la situation, ces prêtres se sont ainsi engagés à restaurer la paix, la justice et la vérité, sans distinction aucune. Cette rencontre a en outre été l’occasion idéale pour ces hommes d’églises de proposer des stratégies visant à prôner la réconciliation en Afrique de l’Ouest.
Frey Demba