En Afrique du Sud, le président de la République, Cyril Ramaphosa, a promulgué une loi qui instaure une couverture santé universelle. L’annonce intervient alors que le pays se prépare à organiser les élections générales dans deux semaines.
Cette loi permettra désormais de financer les soins de santé auprès de prestataires publics ou privés. Ce qui garantira aux sud-africains un accès à la santé accessible à toutes les bourses.
Adoptée il y a un an à l’Assemblée nationale sud-africaine et jugée anticonstitutionnelle par plus d’un, cette loi est très controversée dans le pays. Selon ses détracteurs, non seulement l’Afrique du Sud ne possède pas les moyens nécessaires pour la mise en place de cette mesure, mais le pays a enregistré un faible taux de croissance économique l’année dernière, soit 0,6 %.
Cyril Ramaphosa tient mordicus et pense que cette initiative permettra de réduire la pauvreté dans le pays. D’autant plus que la nation sud-africaine a été qualifiée de pays « le plus inégalitaire au monde » en 2022 par la Banque mondiale. Selon lui, la matérialisation d’un tel plan va prendre quelques années.
Outre cette problématique liée au financement du projet dans le domaine de la santé, les éventuels détournements des fonds dédiés à ce plan restent également une préoccupation majeure en Afrique du Sud. Car la situation pourrait entraîner une baisse de la qualité des soins médicaux.
Frey Demba

