En cette année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) annonce une hausse de la croissance pour le continent africain. Un résultat qui pourrait susciter de l’envie en Europe, dont la croissance tournerait autour de 1 % pour l’année en cours, selon les économistes.
La croissance de l’Afrique connaîtra une hausse de 3,7 % en 2024, contre 3,1 % l’année précédente. C’est ce qu’a récemment annoncé la BAD qui prévoit également une augmentation du PIB d’environ 4 % cette année.
L’Afrique de l’Est, elle, est la région qui devrait atteindre le taux d’augmentation de la croissance le plus important du continent, soit 5 % pour cette année. Un exploit dû à la santé des investissements dans les infrastructures, l’électricité, le transport, et ce, malgré l’inflation, les bouleversements géopolitiques et les catastrophes climatiques.
Néanmoins, la BAD pense que cette hausse de croissance n’est pas suffisante pour freiner la pauvreté sur le continent. Il faudra que les pays africains créent des emplois de qualité pour inverser la tendance. Mais, pas que, plus que l’institution fait mention d’une croissance à deux chiffres pour sortir des millions d’africains de la pauvreté.
Pour atteindre le résultat escompté, l’Afrique doit commencer par résoudre la problématique de la fuite des capitaux, estimée à 600 milliards de dollars par an. Le continent devrait en outre s’industrialiser de façon massive pour limiter la dépendance aux importations.
Frey Demba