Suite au décès du président iranien Ebrahim Raïssi le 19 mai dernier dans un accident d’hélicoptère, c’est son premier vice-président, Mohammad Mokhber qui assurera l’intérim, a annoncé le porte-parole du Conseil des gardiens de la Constitution, Tahaz Nazif.
Conformément à l’article 131 de la Constitution et avec l’aval du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, le premier vice-président de la République islamique d’Iran, en l’occurrence Mohammad Mokhber, assurera la fonction de président pendant 50 jours avant la tenue de nouvelles élections dans le pays.
Le premier vice-président va prendre les rênes du pays en attendant l’organisation de l’élection présidentielle prévue pour le 28 juin 2024. Durant cette période, un conseil composé du premier vice-président lui-même, du président du Parlement et du chef du pouvoir judiciaire prendra les dispositions nécessaires à la tenue de nouvelles élections présidentielles.
Âgé de 68 ans et désormais à la tête de l’exécutif, Mohammad Mokhber s’est surtout illustré avec l’accord d’une vente de missiles balistiques et de drones supplémentaires à la Russie, dont l’armée est toujours engagée en Ukraine.
Mélissa Brenth Mfono

