Depuis plusieurs heures, une rumeur fait état de la présence de 5 rescapés du naufrage du navire Esther Miracle sur l’île de Sao Tomé. Face à cette nouvelle, le Chef du Gouvernement, Alain-Claude Billie By Nze a indiqué au cours d’un point presse que pour l’heure cette rumeur « n’est pas confirmée ».
Je me suis rendu ce matin au port môle où j'ai tenu à rassurer les familles de la poursuite des recherches comme instruit par le @PresidentABO. Restons unis, mobilisés et solidaires avec les familles. pic.twitter.com/ebFGW1n3Ln
— Bilie-By-Nze (@BilieByNze) March 12, 2023
« Au sujet des rescapés qu’on aurait retrouvés à Sao-Tomé, nous avons vérifié l’information auprès des autorités Sao-toméennes, par Interpol et par la marine marchande et à l’heure où nous parlons, aucun d’eux ne confirme cette rumeur ». Par ailleurs, le Premier ministre demande aux familles dont les proches auraient été retrouvés sur l’île, de se rapprocher des autorités afin que tout soit mis en œuvre pour les secourir au plus vite.
Alain-Claude Billie By Nze a également informé aux populations que les recherches continueront et ne s’arrêteront que lorsque l’épave du bateau sera retrouvée et les passagers repêchés.
« On va continuer à chercher (…) Nous sommes tous dans la douleur », a déclaré le Chef du Gouvernement.
Tout en demeurant mobilisés sur les recherches, nous nous associons à la douleur des familles. pic.twitter.com/6nuFEf7boY
— Bilie-By-Nze (@BilieByNze) March 12, 2023
Le Premier ministre a indiqué que dans quelques heures, un hélicoptère avec à son bord, des journalistes de la télévision nationale ira sur le site des recherches afin d’informer le plus grand nombre, sur les méthodes employées par les secouristes dans la recherche des naufragés.