Le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé dimanche 21 juillet, dans une lettre adressée aux américains sur Twitter, qu’il ne se représentera pas pour un second mandat. Cette décision, a-t-il précisé, est motivée par son désir de se concentrer pleinement sur ses devoirs présidentiels pour le reste de son mandat actuel. Dans la foulée, il a également apporté son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris pour être la candidate des démocrates à la présidentielle.
Dans sa lettre, Joe Biden a souligné les progrès significatifs réalisés au cours de son mandat. « Aujourd’hui, l’Amérique a la plus forte économie du monde », a-t-il déclaré, avant de lister une série d’accomplissements notables, dont des investissements historiques dans la reconstruction du pays, la réduction des coûts des médicaments pour les seniors et l’extension des soins de santé abordables à un nombre record d’américains.
Le président américain a également rappelé les mesures marquantes de son mandat, telles que la fourniture de soins indispensables à un million de vétérans exposés à des substances toxiques, l’adoption de la première loi sur la sécurité des armes à feu en 30 ans, la nomination de la première femme afro-américaine à la Cour suprême et la mise en place de la législation climatique la plus significative de l’histoire du monde. « L’Amérique n’a jamais été mieux placée pour diriger qu’aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Joe Biden a tenu à remercier le peuple américain, reconnaissant que ces réussites n’auraient pas été possibles sans leur soutien. Il a rappelé les défis surmontés ensemble, notamment la pandémie de la Covid-19 et la pire crise économique depuis la Grande Dépression. « Nous avons protégé et préservé notre démocratie. Et nous avons revitalisé et renforcé nos alliances dans le monde entier », a écrit le président des États-Unis.
Bien qu’il ait initialement prévu de se représenter, le démocrate a expliqué qu’il est dans le meilleur intérêt de son parti et du pays de se retirer. « Ce fut le plus grand honneur de ma vie de vous servir en tant que président », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il se concentrera désormais sur l’accomplissement de ses devoirs de président pour le reste de son mandat.
Le 46ᵉ président des États-Unis a également exprimé sa gratitude à sa vice-présidente Kamala Harris, la qualifiant de « partenaire extraordinaire ». Enfin, il a remercié le peuple américain pour la foi et la confiance qu’ils ont placées en lui.
« Je crois aujourd’hui ce que j’ai toujours cru : qu’il n’y a rien que l’Amérique ne puisse accomplir – quand nous le faisons ensemble. Nous devons simplement nous rappeler que nous sommes les États-Unis d’Amérique », a conclu Joe Biden dans sa lettre.
Dans un second tweet, le président américain a apporté son soutien à Kamala Harris pour être la candidate des démocrates à la présidentielle. « Je veux offrir tout mon soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates — il est temps de nous rassembler et de battre Trump. Faisons-le », a-t-il déclaré.