L’ancien président américain Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat, samedi 13 juillet 2024, lors d’un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie, aux États-Unis.
Alors qu’il était à un meeting, Donald Trump a été visé par une tentative d’assassinat et a été évacué l’oreille en sang par le Secret service après que plusieurs détonations ont été entendues.
Le porte-parole du Secret Service, Anthony Guglielmi a raconté les faits via un communiqué : « pendant le meeting de campagne de l’ancien président Trump à Butler, Pennsylvanie, dans la soirée du 13 juillet vers 18 h 15, un suspect a tiré plusieurs fois vers la scène depuis une position plus élevée située en dehors du lieu du meeting. Les membres du Secret Service ont neutralisé le tireur, qui est désormais décédé. Le Secret Service a rapidement réagi avec des mesures de protection et l’ancien président est en sécurité et il est en évaluation. Un spectateur a été tué, deux spectateurs sont gravement blessés. L’incident est en cours d’investigation et le Secret Service a officiellement averti le FBI ».
Dans un communiqué, le FBI confirme qu’il « a endossé le rôle d’agence fédérale chargée de l’enquête sur l’incident impliquant l’ancien président Donald Trump qui s’est produit plus tôt dans la journée à Butler, en Pennsylvanie », souligne le bureau fédéral.
« Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l’individu impliqué dans la tentative d’assassinat de l’ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie », a informé le FBI dans un communiqué, cité par les chaînes NBC et CBS.
Selon Joseph, un témoin interrogé par la chaîne NBC News, le spectateur tué à Butler est « mort instantanément » après avoir été « atteint à la tête ». « On a entendu plusieurs coups de feu, l’homme à côté de moi a été atteint à la tête, il est mort instantanément et est tombé au pied du gradin », a-t-il déclaré.
« Une femme a été touchée à l’avant-bras et à la main. À partir de ce moment-là, c’est devenu assez chaotique […] Le président Trump a été touché à l’oreille, juste avant que le Secret Service n’intervienne […] Mon sentiment est que la plupart des gens ont d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, ça pouvait ressembler à des feux d’artifice. Mais j’ai vu l’homme être touché à la tête, la femme à l’avant-bras, j’ai tout de suite su que ce n’étaient pas juste des feux d’artifice », a-t-il raconté.
Sain et sauf, et gardé en observation dans une structure hospitalière tenue secrète, Donald Trump a remercié la sécurité et présenté ses condoléances à la famille du spectacle tué lors du meeting. « Je veux remercier le Secret Service des États-Unis et toutes les forces de l’ordre pour leur réponse rapide à la fusillade qui s’est produite à Butler, Pennsylvanie. Plus important, je veux présenter mes condoléances à la famille de la personne qui a été tuée au meeting et aussi à la famille d’une autre personne qui a été gravement blessée. C’est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays. On ne sait rien sur le tireur, qui est désormais mort », a déclaré l’ancien président.
Son adversaire à la Maison-Blanche, le président des États-Unis, Joe Biden, s’est dit « soulagé » que le candidat démocrate va bien. « J’ai été informé des tirs au meeting de Donald Trump en Pennsylvanie. Je suis soulagé d’apprendre qu’il est sain et sauf. Je prie pour lui et pour sa famille et pour tous ceux qui étaient présents au meeting, alors que nous attendons plus d’informations. Jill et moi sommes reconnaissants envers le Secret Service pour l’avoir placé en sécurité. Il n’y a pas de place pour ce type de violence en Amérique. Nous devons nous unir comme une seule nation pour la condamner ».