Le rachat anticipé d’une partie de l’Eurobond 2025, annoncé le 18 novembre 2024 par le ministre de l’Économie, Mays Mouissi, a été réalisé grâce à l’expertise d’institutions financières gabonaises et africaines. Une première dans l’histoire du pays.
Une collaboration fructueuse entre acteurs publics et privés
Fruit d’une collaboration étroite entre l’administration publique et des banques locales, l’opération a impliqué Ecobank, UGB (groupe Attijariwafa Bank) et Rothschild en tant que conseiller financier.
« UGB et Ecobank étaient les pilotes de l’opération, et les autres venaient soit en conseil, soit en prestation », a précisé Mays Mouissi, soulignant le rôle central joué par les institutions africaines.
Une opération innovante
Cette opération témoigne de la « profondeur de marché » au niveau régional et de la capacité des acteurs africains à mener des opérations financières complexes.
« C’est une première qui vient démontrer que nous avons, sur notre continent et pas très loin, dans notre pays, l’expertise pour pouvoir réaliser ce type d’opérations », a déclaré le ministre.
Une réponse aux défis de la dette publique
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie des autorités de la transition pour gérer la dette publique gabonaise, qui s’élevait à 7 072 milliards de FCFA en septembre 2024. Elle montre la volonté du Gabon de s’appuyer sur les compétences africaines pour relever les défis économiques et financiers.