Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), un des plus grands évènements culturels d’Afrique qui se tient chaque année depuis 2009 en Côte d’Ivoire, s’est achevé dimanche 19 mai. Pour cette 16ᵉ édition, les organisateurs ont mis un accent particulier sur la santé mentale chez les jeunes, un sujet très peu abordé en Afrique.
Les mélomanes africains ont eu droit à une semaine de prestations inédites de plusieurs grosses pointures de la musique du continent, à Abidjan à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Ferkessédougou. Outre le côté festif de l’événement, les organisateurs, qui ne sont autres que les membres du groupe ivoirien Magic System, ont profité de cette tribune pour évoquer la problématique de la santé mentale chez les jeunes.
Si la question de la santé mentale est très peu connue et abordée en Afrique, l’initiative a été saluée par Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire et marraine de cette édition 2024. Celle-ci pense qu’il est primordial de trouver des solutions aux stigmates en lien avec cette pathologie et adaptées aux réalités culturelles. Les victimes étant souvent incomprises.
Fort de ce constat, des panels, des conférences, des séances d’échanges, un tournoi de football et un cross populaire ont été organisés dans le cadre de cet évènement. Une première depuis le début de ce festival international africain.
Magic System qui à travers la culture a décidé de prioriser l’action sociale, essuie un bilan plus que positif en 15 ans d’organisation de ce grand festival. Le groupe musical a déjà construit 12 écoles, une maternité à Yamoussoukro et un centre d’accueil pour orphelins à Bingerville en Côte d’Ivoire.
L’événement regroupe une centaine d’artistes, parmi lesquels 15 de renommée internationale, à l’instar de Gims, Yemi Alade, Gadji Celi et Tamsir.
Frey Demba