Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, réunira le mercredi 26 mars 2025, dès 08h45 à l’Hémicycle de la Fonction publique, les secrétaires généraux et leurs adjoints ainsi que les Inspecteurs généraux des services des ministères et leurs adjoints.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la réunion du 28 janvier dernier, au cours de laquelle le chef du gouvernement de la transition avait lancé un avertissement ferme contre les dérives qui gangrènent l’administration publique.
Ce jour-là, face à une fonction publique minée par la corruption, les lenteurs bureaucratiques et le mépris des règles, Raymond Ndong Sima avait dénoncé l’inaction des inspecteurs généraux, censés veiller à la régularité au sein des ministères. Il leur avait donné 60 jours pour remettre des documents essentiels au bon fonctionnement de l’administration : un système d’évaluation et de notation des agents publics, ainsi que des manuels de procédures pour encadrer les services ministériels.
L’heure du bilan a sonné. Cette nouvelle rencontre permettra aux différents responsables de remettre les résultats des travaux exigés. L’issue de cette réunion pourrait être déterminante pour la suite de cette réforme, alors que le Premier ministre avait clairement indiqué que tout manquement entraînerait des sanctions.
À travers cette initiative, le gouvernement de la transition entend poser les bases d’une administration plus rigoureuse et transparente. Reste à savoir si les documents présentés répondront aux attentes du chef du gouvernement.