Plusieurs membres du gouvernement ont présenté un bilan fructueux de la participation du Gabon à la 2ᵉ édition du Forum économique Gabon-Chine qui s’est tenue mardi 3 septembre 2024 à Pékin.
Lors d’un point presse organisé samedi 14 septembre 2024, à l’hôtel Boulevard d’Acaé, des membres du gouvernement ont souligné la signature de plusieurs accords majeurs avec des investisseurs chinois, notamment pour la construction du port en eau profonde de Mayumba, des corridors ferroviaires Belinga-Mayumba et Baniaka-Mvengue, ainsi que d’un barrage hydroélectrique à Booué.
Ces projets prioritaires, d’un montant total de 4,3 milliards de dollars (environ 2500 milliards de FCFA), visent à stimuler le développement durable du Gabon en rationalisant les investissements et en aménageant le territoire.
Un cadre de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre effective de ces engagements. La participation du Gabon à ce forum a permis de présenter un total de 22 projets prioritaires aux investisseurs chinois, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de coopération et de développement entre les deux pays.