Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et cofondateur du Front national (FN), est décédé mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans à Garches, dans les Hauts-de-Seine, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines, rapporte l’AFP.
C’est la figure politique contemporaine la plus controversée de France qui s’éteint. Jean-Marie Le Pen aura durant 30 ans imposé ses idées quelques fois controversées en France, mais aussi dans le monde. Délaissé par la politique depuis 2015, date de son exclusion du FN, le chantre d’une lutte radicale contre l’immigration n’aura jamais cessé de faire parler de lui.
L’homme politique aura longtemps survécu à son éviction du Front national par sa propre fille Marine Le Pen, puis au changement de nom du parti auquel son destin s’était intimement lié. En France, il aura su rallier à sa flamme l’essentiel des partisans de l’extrême droite.
L’impact de Jean-Marie Le Pen sur la vie politique française dépasse le cadre de son action seule. Sa fille Marine Le Pen est ainsi parvenue deux fois au second tour de la présidentielle et il est aussi le grand-père de Marion Maréchal, ancienne numéro 2 du mouvement d’Éric Zemmour, Reconquête !, pour qui elle a été candidate tête de liste aux dernières européennes avant de prendre ses distances avec le parti.