Le lundi 25 décembre 2023 aux environs de 13 heures, un incendie d’une ampleur dévastatrice a ravagé l’espace international des sports et des loisirs situé à la frontière du nord de la France. Le centre sportif dont la salle de basket du BCM, l’équipe locale, la piscine, le dojo, ainsi que la nouvelle salle multisports en phase de finition, destinée aux clubs et aux écoles, ont été réduits en cendre en ce jour festif, devenu désastre à Gravelines.
Bien que les sapeurs-pompiers soient intervenus rapidement après le constat des riverains, le feu s’est propagé à une vitesse fulgurante nécessitant l’appel de renforts de plusieurs casernes régionales. Malgré la hauteur des flammes atteignant une dizaine de mètres alimentées par le vent, aucune victime n’est à déplorer, du fait que Sportica était fermé au public ce jour-là pour cause d’entretien. Une enquête a été ouverte pour élucider les causes du sinistre, soupçonnant un possible départ de feu lié à la maintenance de la chaudière de la piscine vidangée.
La directrice de Sportica, Delphine Wattez exprime son désarroi face à une reconstruction qui prendra des mois voire une année. En guise de solidarité envers le club de basket, la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, sur les réseaux sociaux souligne la nécessité d’une reconstruction et planification d’une reprise, tout en rassurant du soutien de l’Etat.
Le match contre Paris Basketball prévu le 28 décembre a été reporté. Toutefois, le club reste contraint de trouver une nouvelle enceinte pour les 3 ou 4 prochaines années.