Pour appuyer le comité d’organisation du dialogue national inclusif, l’on note la présence de plusieurs volontaires sur le site des travaux en commission. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la coordination des activités liées à ces assises.
Accueillir, orienter et informer les participants de ce dialogue national sont, entre autres, les missions des 130 volontaires déployés sur le site d’Angondjé. Un concept nouveau au Gabon qui a été mis en place pour aider l’organisation de grands événements comme celui-ci.
« Dans le cadre du dialogue national, nous avons des missions pour la production des accréditations qui se fait en amont, le lancement des activités, vous avez la partie qui s’occupe de la préparation des parkings, de l’accueil des participants, que ce soit dans les hôtels, les aéroports », a détaillé le responsable du programme des volontaires.
Ce bras séculier du secrétariat technique est tout de même confronté à des difficultés, notamment dans le transport. « La zone nord d’Akanda est parfois difficile d’accès. Nous arrivons tôt et nous rentrons en dernier », a confié le responsable.
Pour ces acteurs de l’ombre, c’est un réel privilège de participer activement à un tel événement dans leur pays. « Nous sommes fiers de vivre cet événement et de travailler parce que nous sommes des jeunes gabonais. C’est toujours bien de mettre son énergie à contribution pour notre cher pays, le Gabon », s’est réjoui Liliane Mayele, volontaire affectée au stade de l’amitié sino-gabonais d’Angondjé, dans le premier arrondissement d’Akanda.
Après le bureau général et le secrétariat technique, le programme des volontaires représente la troisième instance de l’organisation de ces assises.
Charles Ayenoue

