A Bitam, province du Woleu-Ntem, dans le Nord du Gabon, deux ressortissants camerounais, à l’origine d’une opération de trafic de substances illicites, ont été saisis avec de la drogue d’une valeur de 43 millions de Francs CFA. Il s’agit là, de plus de 17.000 comprimés qu’ils tentaient d’acheminer sur Libreville, enfoui dans une cargaison d’Enceintes acoustiques, également appelées baffles. Cependant, leur plan a été contrecarrer, la marchandise ayant été prise par l’antenne provinciale de l’OCLAD, l’Office Central de Lutte Anti-Drogue.
Morri Forfu (41 ans) et Chedjeu Funo (45 ans), tous deux de nationalité camerounaise ont été appréhendés par l’Office Central de Lutte Anti-Drogue, dans la province du Woleu-Ntem, plus précisément à Bitam. Les deux individus étant coutumiers dans l’expédition des produits illicites à Libreville. Ces faits ont été rapportés par l’Union daté du 26 décembre 2023. Selon les informations fournies par ce quotidien gabonais, la somme de 43 millions de francs CFA représente la valeur marchande des comprimés de Tramadol saisis à Bitam.
La cargaison, astucieusement enfouie dans les baffles, devait être acheminée vers Libreville, la capitale gabonaise, par un transporteur anonyme et illégal. Cependant, les autorités ont réussi à intervenir, mettant fin à cette opération qui aurait pu rapporter près de 43 millions de francs CFA. Au total, 17.200 comprimés de Tramadol ont été saisis.
Morri Forfu Ngnamano et Jules Chedjeu Funo, à la suite de leur interrogatoire, un mandat de dépôt a été délivré contre eux pour les faits qui leur sont reprochés, les conduisant ainsi à la maison d’arrêt du Peloton, à Oyem, où ils devront répondre de leurs actes sur l’importation et le trafic de stupéfiants en bande organisée.
MMP