Améliorer le statut social de ses concitoyens est l’un des principaux objectifs du chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a pourvu 30 postes budgétaires aux anciens stagiaires gabonais de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) du Cameroun. C’est au cours de sa visite effectuée le 6 décembre 2023 chez son homologue Paul Biya qu’il s’est entretenu avec les bénéficiaires.
Le recrutement à la fonction publique, lancé par le Président de la transition au Gabon, ne laisse pas en marge les diplômés gabonais vivant à l’étranger. C’est à ce titre que lors de son passage au Cameroun, il a saisi l’occasion pour apporter des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontés lesdits stagiaires, en quête d’emploi stable depuis quelques années. Au total, 30 postes budgétaires leur ont été octroyés.
Cette décision du Général-président, d’employer des personnes qualifiées et bien formées, permettra non seulement d’optimiser les performances au sein de l’administration gabonaise, mais aussi de résoudre l’épineux problème de chômage auquel le pays fait face.