Lors de sa tournée républicaine, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la distribution prochaine de 417 taxis aux jeunes gabonais.
Vendredi dernier, à Ndjolé, dans le Moyen-Ogooué, lors de son discours circonstanciel, le chef de l’État a annoncé que 417 taxis seraient bientôt mis à la disposition des jeunes titulaires de permis de conduire. « Nous allons faire venir à Libreville 417 taxis que nous avons achetés à 9 millions chacun (…) L’on va appeler les jeunes qui ont des permis et qui vont passer le concours de chauffeur », déclarait Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Moudouma Ndinga, a expliqué que la distribution se fera en deux étapes. « Le projet est évolutif. Nous commencerons par lancer 200 taxis, suivis de 200 autres », a-t-il indiqué.
Selon le membre du gouvernement, la première vague comprendra 217 véhicules, qui seront mis en circulation pour générer des revenus et assurer l’autofinancement du projet.
Sur instruction du président de la transition, ces véhicules seront progressivement cédés aux jeunes gabonais au bout de 24 à 36 mois. Toutefois, tant que le financement n’est pas terminé, le ministère gardera le contrôle des véhicules.
Au cours de cette tournée, le chef de l’État a encouragé les jeunes à s’engager dans le secteur des transports en promettant de supprimer les droits de douane pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette activité.
Cette initiative vise non seulement à inciter les jeunes à embrasser le métier de chauffeur de taxi, mais aussi à lutter contre la vie chère en proposant des taxis à des tarifs étudiés.
MMP